Avec son calculateur intégré, l’application web Clorofil propose aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de participer à l’effort collectif de neutralité carbone visé pour 2050 (Accord de Paris, Cop 21) en mesurant gratuitement leurs émissions de GES.
La plateforme, très intuitive, a été développée en co-construction avec des hôteliers et des restaurateurs ainsi qu’avec des experts carbones. Clorofil, utilise la méthode de calcul Bilan Carbone® de l’ADEME et permet de comptabiliser l’ensemble des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre émises par l’établissement sur 5 grandes catégories : l’énergie, les achats, les déchets, les prestations liées à l’hôtellerie/restauration, la mobilité.
Réduire ses émissions de GES avec l’appui de Clorofil
Une fois l’empreinte carbone mesurée, l’utilisateur peut souscrire une offre pour piloter ses émissions de GES depuis son espace client. Il se fixe alors des objectifs de réduction, dispose de fiches ressources pour les atteindre et donc améliore son intensité carbone.
Au-delà de sa solution technique, qui permet de valoriser et de communiquer sur sa démarche carbone, Clorofil propose également un accompagnement sur-mesure pour ceux qui souhaitent aller plus loin :
– Prestations de conseil : aide à la collecte et intégration des données, analyse des résultats et embarquement des collaborateurs pour la mise en place du plan d’action.
– Formations : accompagnement tout au long d’un processus de labélisation, fresque du climat, initiation RSE, atelier écogestes.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Clorofil. Avec la prise de conscience accrue des enjeux environnementaux et sociaux pour notre société, de nouvelles attentes ont émergé. Nous nous sommes donnés pour ambition d’accompagner cet élan mais également d’entraîner la filière dans cette transformation. Sensibiliser les hôtels sur les attentes des clients est un point majeur, et Clorofil nous accompagnera parfaitement dans cette prise de conscience »
Maeva Etheve, Pilote RSE CDS Groupe