Maintenir le cap ! C’est bel et bien la phrase de l’année chez CDS Groupe. C’est aussi le leitmotiv de Ziad Minkara, Directeur Général qui tient à ce que les engagements pris avant la survenance de la crise soient honorés.
Dans les faits, cela se traduit par un maintien total des actions de communication décidées en début d’année, des opérations événementielles engagées et surtout d’un accroissement des initiatives de CDS dans ces domaines. En temps de crise, deux stratégies découlant de visions opposées se font jour : la première qui consiste à “geler” toutes les opérations et à se replier sur le core business de l’entreprise, la seconde, à maintenir les actions marketing et au contraire, à les intensifier, de manière à accroître le faire-savoir du savoir-faire. CDS Groupe a suivi la seconde voie. Les premiers résultats mesurables sur le plan du ROI sont positifs et semblent confirmer la stratégie suivie.
Une présence digitale renforcée auprès des clients et du marché
C’est ainsi que dès le début de la crise sanitaire, CDS Groupe s’est lancé dans le projet ambitieux d’un site d’informations dédié à l’univers du HBT. Quelques semaines de confinement plus tard, mises à profit avec talent et implication par les équipes internes et externes travaillant pour le compte de CDS, nous étions en mesure de publier le site HBTv. HBtv est un nouveau concept dont l’objectif premier est de valoriser et d’expliquer les multiples avantages de la présence du HBT (Hotel Booking Tool) dans la chaîne de distribution de l’hôtellerie d’affaires.
CDS Groupe a également intensifié sa communication en direction de ses clients, ses partenaires, ses distributeurs, ses relais. Dans une crise, quelle que soit sa nature, le pire, c’est le silence gardé. Il laisse place alors à des interprétations qui sont toujours dommageables à l’auteur sans voix. Aussi, nous nous sommes mobilisés quotidiennement pour apporter des services, du conseil, de l’assistance, de l’accompagnement ou tout simplement pour dire “nous sommes là, à vos côtés”. C’est dans cet esprit que CDS Groupe a publié un guide sanitaire nommé « le passeport d’une hôtellerie d’affaires maîtrisée » à destination des entreprises et des agences. Dans la continuité de ce travail, nous avons également développé un indice Covid afin de réassurer les travel managers et les voyageurs dans le cadre de la réservation de l’hôtellerie d’affaires.
Cette stratégie se révèle une nouvelle payante si tant est que le mot stratégie soit adapté. Il s’agit davantage d’une attitude qui permet de construire dans la durée avec ses partenaires et clients. L’éthique et la pérennité sont deux valeurs fortes au sein de l’ADN de CDS Groupe. Jamais nous ne dévions de cette ligne de conduite.
HBtv, newsletters, communications ciblées, informations partagées, il était alors logique que CDS se joigne à l’activité webinar organisée par les relais d’influence de notre industrie.
C’est ainsi que CDS Groupe a pris part au webinar organisé par l’AFTM en mai dernier sur le thème de la gestion de l’après confinement en matière d’hôtellerie d’affaires. Dans le même esprit, CDS, par la voix de Ziad Minkara, a répondu positivement le 19 juin dernier à l’invitation du salon Food Hotel Tech afin d’animer une table ronde virtuelle sur le thème : “Hôtellerie et Covid19 un protocole unique et dynamique, utopie ou réalité ?”.
Autour de Karine Morot-Gaudry (Logis Hôtel Citotel), Olivier Lautissier (BWH Hotel Group) et Jean-Marcel Michonet (Vairon Voyages), nous avons dressé les conditions de la reprise du redémarrage, listé les informations clefs à maîtriser, établi les modalités d’adaptation des outils des hôteliers, de l’entreprise ou de l’agence et partagé un retour d’expérience sur le cas client AP-HP géré Vairon Voyages. Pas moins de 250 participants ont pu interagir pendant plus d’une heure avec ces intervenants, particulièrement actifs dans l’effort commun destiné à permettre une reprise rapide des déplacements professionnels et donc, des réservations hôtelières. La présentation de ce webinar est disponible ici.
Une fin d’année marquée par le retour du présentiel
Une fois la rentrée consommée, rentrée qui promet d’être très mobilisatrice, CDS Groupe retrouvera le chemin des événements en présentiel en participant à l’événement hybride de l’AFTM du 1er octobre. À la fois émission en live et événement “physique” avec la participation des membres de l’association, il sera question de faire un premier bilan sur la reprise des déplacements et de dresser les conditions de la mobilité des collaborateurs pour la fin d’année.
En novembre, CDS Groupe sera une nouvelle fois un acteur majeur du Club Affaires de l’IFTM Top Resa. Exposant naturellement, CDS sera à nouveau le partenaire et co-organisateur du Hackathon qui s’inscrit définitivement sur le voyage d’affaires. Cette année, il sera question de faire développer le ou les API sur le thème de la réassurance du voyageur.
Cet événement, devenu un incontournable du salon, a notamment permis à CDS de nouer des partenariats R&D stratégiques et destinés à accroître le service aux clients de notre HBT. Responsabilité sociétale, accès PMR, Voucher vocal, sont aujourd’hui des réalités technologiques et des services additionnels qui sont nés lors de l’édition 2019 du hackathon. Gageons que l’édition 2020 soit aussi fructueuse et qualitative.
Quel que soit le format, CDS Groupe maintient sa stratégie de communication au service de ses clients et de ses partenaires. Rendez-vous à la rentrée !
Introduction – #GLVA2024
Maeva Etheve, Executive Assistant
Introduction
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme