L’Apeca est la seule association aujourd’hui à réunir dans un même écosystème les entités publiques et leurs fournisseurs. C’est une association d’acteurs engagés, de passionnés qui veulent faire bouger les lignes de leurs domaines et développer les bonnes pratiques. En tant qu’association d’acteurs économiques et d’entité publiques, l’Apeca a comme ambition d’optimiser les achats public. Particulièrement mobilisée durant le confinement et la crise que nous traversons, l’Apeca a voulu rendre très concrètes ses valeurs de partage, d’accompagnement et de soutien. Dans cette optique, elle s’engage dans la formation de ses adhérents en proposant des parcours d’apprentissages destinés aux entreprises et aux entités publiques. A titre d’exemple l’Apeca propose un parcours : performance achat, en trois temps:
Le positionnement de l’Apeca est clair. Depuis sa création en 2003, le partage et la mise en avant des bonnes pratiques sont les fers de lance des différents contenus mis à disposition des adhérents. Les domaines d’expertise de l’Apeca se concentrent sur quatre domaines : la commande publique, la performance achat et la RSE, la mobilité et les moyens de paiement. Appartenant aussi bien au domaine public que privé, nos adhérents et partenaires ont à coeur de partager leurs expertises, de développer leur réseau, de se soutenir et d’échanger afin de mutualiser leurs expériences. Il s’agit d’une part, de permettre aux entreprises du secteur public de mieux appréhender leurs achats et d’autre part, d’offrir aux entreprises du secteur privé une meilleure compréhension de l’organisation du système public.
Différents groupe de travail viennent structurer la pensée et l’accompagnement de chacun. Animé par Julien Chambert et Ziad Minkara, le groupe de travail sur la mobilité démarre sa mission. Il a pour objectif de préparer un état des lieux des acteurs de la mobilité professionnelle suite à la pandémie qui nous touche. Depuis mars 2020 le monde de la mobilité est bouleversé. Les acteurs ont dû s’adapter, se réorganiser et se transformer de façon pérenne. De la même manière les entités publiques ont dû revoir les politiques de mobilité et adapter les marchés dans un environnement toujours en mouvement.
Ce groupe de travail a pour vocation de faire une état des lieux avec l’ensemble de l’écosystème afin d’accompagner la reprise de l’activité dans les meilleures conditions possibles.
Durant le confinement, c’est l’ensemble du conseil d’administration qui s’est mobilisé avec une volonté accrue d’aider ses adhérents. Devenir membre de l’Apeca, c’est entrer dans cette communauté d’acteurs solidaires. Consciente de son rôle à jouer, l’Apeca a tout mis en oeuvre pour aider ses adhérents, leur permettre de continuer à se développer, à former leurs équipes et à soutenir leur reprise. Cette vocation de soutien est dans notre contexte actuel primordial.
Si vous aussi vous souhaitez devenir adhérent de l’Apeca, contacter Sandrine Bailly, la secrétaire générale, qui répondra à vos questions et vous donnera tous les renseignements nécessaires !
Sandrine Bailly
Secrétaire générale APECA
sbailly@association-apeca.org
Introduction – #GLVA2024
Maeva Etheve, Executive Assistant
Introduction
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme