Lors du confinement du printemps dernier, il a fallu faire vite, organiser au mieux le travail à distance, avec un sentiment de devoir utiliser “les moyens du bord” et surtout, s’adapter.
Après cette expérience, il est apparu important à Ziad Minkara, Directeur général, de former les équipes de CDS Groupe au télétravail afin d’être prêt à aborder un deuxième confinement qui semblait de plus en plus inévitable.
Lors des annonces gouvernementales introduisant dans nos vies le confinement actuel, c’est donc préparés et sereins que chaque salarié de CDS s’est remis au 100% télétravail.
Forma’up est un cabinet d’accompagnement qui propose uniquement de la formation sur-mesure. Grâce à une grande maîtrise des ressources humaines et de la formation, Forma’up ne propose pas de formation standardisée mais fait, pour chacun de ses clients, un audit précis des besoins afin de créer un accompagnement sur-mesure, basé sur une approche pédagogique active tournée vers l’apprenant.
“ Il est fréquent de constater qu’après une première sensation d’euphorie liée au fait de ne plus devoir se rendre au bureau, le salarié rencontre des difficultés liées à la porosité entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. L’absence de lien social et la solitude sont des obstacles majeurs dans l’équilibre nécessaire à trouver. ”
Olivier Choureux inventeur du concept de formation : Forma’UP
L’objectif global de l’accompagnement est de maîtriser les rouages du télétravail, d’en identifier les contraintes individuelles et les particularités. Pour l’atteindre, 6 étapes ont été déterminées :
Le télétravail impose une organisation et un rythme spécifiques. Il doit être apprivoisé et la mise en place des bonnes pratiques doit être valorisée afin de permettre à chacun de l’envisager de façon raisonnée. Il y a un rapport de maturité essentiel à établir entre le salarié et son entreprise. Celle-ci doit savoir lâcher-prise et faire confiance. C’est dans cette optique que l’accompagnement proposé à CDS s’est déroulé en deux étapes : les managers puis l’ensemble des salariés. L’implication en amont du top management est indispensable à la bonne réussite d’un tel projet.
Les salariés de CDS Groupe ont participé à six séances de formation de deux heures chacune, étalées sur plusieurs semaines. Entre chaque session, les stagiaires avaient le temps d’intégrer ce qui avait été vu et de le mettre en pratique, rendant ainsi les discussions extrêmement concrètes.
”Au-delà du contenu de la formation, bien ciblé par rapport à nos objectifs, le formateur sait créer une ambiance et une cohésion au sein du groupe, ce qui permet d’avoir un niveau de participation et d’échange très enrichissant. ”
Introduction – #GLVA2024
Maeva Etheve, Executive Assistant
Introduction
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme