Dans un contexte inhabituellement volatile, le baromètre EPSA, enrichi d’une dimension voyageurs portée par FCM, dressera le bilan 2020 du voyage d’affaires et présentera les perspectives pour 2021. L’événement à ne pas louper pour les Travel Managers… En direct du plateau CDS, une occasion unique pour décrypter le marché et identifier les nouveaux leviers d’optimisation post-COVID-19 à déployer avec les patrons de l’industrie et autres leaders d’opinion !
2020 restera dans toutes les mémoires, dans tous les livres d’histoire.
En effet cette année ne ressemble à aucune autre mais il est important, au-delà des crises économiques, sanitaires et sociales, de l’appréhender également comme une chance, comme un accélérateur de tendances qui ouvre la voie à une révolution digitale dont il est encore compliqué de mesurer l’ampleur.
Dans le cadre du Grand Live du Voyage d’Affaires nous aurons à cœur de partager avec vous notre bilan et nos convictions pour 2021… Rendez-vous à 10h pour le Big Opening.
Nous reviendrons en détail sur l’année 2020 parce qu’il est important de prendre le temps de regarder sereinement les épreuves traversées pour tracer les perspectives d’une sortie de crise née de l’espoir dans la campagne de vaccination qui, seule, permettra l’immunité collective.
Notre industrie, celle du business travel, aura souffert, beaucoup plus que d’autres secteurs. Quelques chiffres permettent de mieux comprendre la situation :
Vertigineux !
En 2019, la dépense T&E en France était de 29,9Mds€… nous nous attendions à passer la barre des 30Mds€ en 2020, la réalité est toute autre. Cet événement sera l’occasion de dévoiler l’état du marché en 2020 et nos prévisions pour 2021.
Les éclairages de Ziad MINKARA (CDS Directeur Général) et de Thierry de BAILLEUL (Qatar Airways VP Sales Europe) nous permettront de détailler les attentes du marché : voyageurs et Travel Managers.
Les résultats de la grande enquête menée conjointement par FCM et EPSA fournira une approche qualitative en donnant la parole aux principaux concernés : les voyageurs.
Ces résultats font ressortir un constat indéniable : le COVID-19 a chamboulé les habitudes des voyageurs, mais ces derniers attendent néanmoins la reprise des déplacements professionnels ; 57% d’entre eux sont prêts à reprendre les déplacements professionnels à la même fréquence qu’en 2019, en fonction de la situation sanitaire de la destination.
62% des voyageurs d’affaires sont satisfaits des mesures sanitaires prises par les prestataires de transport et d’hébergement, mais 33% pensent qu’elles peuvent encore être renforcées. Preuve la manière donc notre secteur continuera de s’adapter et à innover en 2021 sera capitale pour la reprise.
Le rapport aux déplacements professionnels ne sera plus jamais le même. Jean Paul Agon, PDG du groupe L’Oréal, annonçait dans Les Echos en juin dernier attendre une diminution des voyages d’affaires de « 30 à 40% ». Les dépenses sont pour longtemps impactées à la baisse et les Travel Managers vont devoir composer avec de nouveaux objectifs, de nouveaux enjeux : la sécurité sanitaire, la RSE et le défi de la confiance qui sera indispensable à la reprise des déplacements.
Pour bien commencer 2021, et en attendant la prochaine édition de l’IFTM du 5 au 8 octobre prochain, nous comptons sur votre participation pour conserver le lien étroit qui nous anime depuis plusieurs années autour de ce baromètre, référence de l’industrie.
Introduction – #GLVA2024
Maeva Etheve, Executive Assistant
Introduction
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme