En cette période de rentrée, alors que les enfants remettent sur le dos leurs cartables, que nous essuyons les derniers grains de sable de nos sacs et que chacun se lance de nouveaux défis d’organisation, la tentation est grande d’aller vers une approche divinatoire des prochains mois. L’événement que je souhaite organiser pourra-t-il avoir lieu ? Le salon auquel j’ai l’habitude d’assister sera-t-il proche de ceux des précédentes éditions ? Pourrais-je revoir mes collègues chaque jour ou faudra-t-il encore s’isoler ? Mon emploi est-il de ceux qui survivront à l’après-covid ou faudra-t-il se réinventer ? Les questions sont vastes, multiples et légitimes. Nous vivons dans un environnement anxiogène, nous avons besoin de rassurer nos équipes, investisseurs, collègues, clients, fournisseurs… et nous avons aussi besoin de nous rassurer nous-même. Lire des articles, des essais, des livres blancs prospectifs nous place dans une posture de réassurance et nous aide à avancer, c’est humain.
Pourtant, dans nos domaines de l’hôtellerie et du tourisme, il est tout à fait impossible d’avoir une vision sur la conjoncture économique ou sur l’activité. Les chiffres avancés se basent sur des suppositions, sur des espérances, voire parfois des rumeurs. Comment envisager sérieusement des visions prospectives alors que nous vivons dans une nébuleuse telle qu’il nous est difficile de savoir ce que nous pourrons faire à la fin du mois. Malgré cela, même dans une société cartésienne comme la nôtre, nous n’y échappons pas.
L’incapacité certaine à user de la futurologie doit néanmoins être décorrélée de l’importance vitale d’avoir des objectifs. La mise en place d’une stratégie est indispensable à la bonne marche d’un projet, d’un événement, d’une entreprise. Sans objectifs clairement définis, aucune action efficace ne pourra être réellement menée. Chez CDS Groupe, notre ligne de conduite a été claire depuis le début de la crise : solidarité, confiance, constance et innovation. Ces quatre piliers nous ont permis de poursuivre une stratégie de croissance déjà amorcée depuis longtemps et confirmée par des récents succès.
Quand tout le monde est resté muet, nous avons choisi de prendre des risques pour être fidèle à nos valeurs, à nos partenaires et à nos clients. Nous avons fait ce pari de la présence et de la parole parce que c’est ce que nous pensions être bon. Le temps a prouvé que nous avions raison.
Nous avons institué aujourd’hui une relation de confiance stable et efficiente avec nos différents partenaires, un travail collaboratif qui, nous le pensons, sert l’ensemble de notre écosystème en y apportant dynamisme et innovation. Chez CDS, nous sommes un Hotel Booking Tool mais aussi un Human Business Tool et c’est ainsi que nous envisageons les différentes facettes du HBT. Nous avons fait le choix d’investir dans l’avenir, humainement. Au-delà du maintien des emplois, difficile parfois en temps de crise, nous avons mené une politique de recrutement inédite et avons ainsi enrichi nos équipes de nouveaux talents, dans des services variés. Le mois de septembre s’annonce abondant en événements avec en paroxysme le salon de l’IFTM Top Resa sur lequel vous pourrez nous retrouver, non seulement sur notre stand, au cœur du village du voyage d’affaires mais aussi sur notre évènement Digital tourné vers l’innovation : Le Hackathon ! Tous ces temps forts sur lesquels nous pourrons nous retrouver sur place ou à distance via des outils de communication suivent la ligne directrice que nous maintenons depuis nos débuts : transparence et innovation pour un service de confiance et d’efficacité.
Sans sortir de boule de cristal, je vais donc vous souhaiter à tous une rentrée dynamique et espère vous croiser dans l’un des nombreux espaces de rencontre dans les semaines à venir !
Ziad Minkara
Introduction – #GLVA2024
Maeva Etheve, Executive Assistant
Introduction
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme