La crise actuelle et ses conséquences, sanitaires, financières et sociales, résonnent encore aujourd’hui comme une mise à l’épreuve inédite et collective. Les entreprises de l’industrie des déplacements professionnels ont dû réagir dans l’urgence pour organiser les conditions de leur pérennité, demeurer opérationnelles et maintenir un niveau de service optimum à leurs clients. Même si le temps du bilan n’est pas encore venu, tant le brouillard peine à se lever autour d’une reprise économique qui tendrait vers la normalité, CDS Groupe bâtit le « monde d’après » de l’hôtellerie d’affaires sur les fondamentaux développés dans le « monde d’avant » : l’agilité, l’adaptabilité, l’innovation et une équipe fidèle et impliquée. Tous nos collaborateurs ont su garder le cap dans la tempête et nous avons tenu fermement la barre en direction de nos clients.
Une entreprise sans valeur, c’est un bateau à la dérive. Si la mer est calme, le capitaine peut faire flotter bon an mal an son embarcation sans grands dangers. Dans la tempête, un capitaine sans boussole, sans carte, sans cap et dépourvu d’un équipage compétent et confiant, à toutes les chances de faire échouer son navire sans jamais atteindre son objectif.
Même s’il n’est pas question de crier victoire à ce stade de la crise sans précédent, CDS Groupe s’est accroché solidement à ses valeurs durant ces derniers mois. Qu’elles sont-elles ? l’agilité, l’adaptabilité, la conformité, l’éthique notamment. Le suivi attentif de la méthode agile a permis à ses collaborateurs de demeurer totalement productif, réactif et opérationnel durant toutes les phases de la crise. Être agile, c’est faire preuve d’adaptabilité dans un temps réduit. C’est précisément ce que nous avons fait en étant les premiers sur le marché français à proposer à nos clients entreprises et agences la mise en place d’un indice Covid-19 au sein de notre outil de réservation. C’est aussi le cas de la solution Covid Free destinée à sécuriser l’hôtellerie d’affaires. Cette réalisation a été également permise par l’investissement de nos partenaires qui ont su faire preuve d’une grande réactivité pour apporter une réponse rapide à un besoin urgent des voyageurs d’affaires en quête de conformité et de sécurité.
S’il est une catégorie de fournisseurs qui a été (et est encore !) durement éprouvée ces dernières semaines, c’est bien celle de l’hôtellerie. Toute la chaîne de valeur est concernée : distributeurs, agences, solutions technos et bien sûr les hôteliers qui payent le plus lourd tribut. Tous ces acteurs ont su néanmoins faire preuve d’une grande résilience, d’une mobilisation sans précédent en faveur des soignants et d’une adaptabilité dans un temps record pour accueillir à nouveau les voyageurs. Si le résultat aujourd’hui est à l’image de l’exigence de l’hospitalité à la française, c’est grâce à une mobilisation de tout un écosystème. Je souhaite mettre à l’honneur la solidité et la grande disponibilité de nos partenaires. Nous allons aborder ensemble une rentrée de septembre avec un gain de maturité mutualisé sans précédent. Jamais l’hôtellerie d’affaires n’a affiché un tel degré de qualité, de sécurité et de services afin de réassurer le client final, le voyageur d’affaires. Jamais la chaîne de valeur de la distribution s’est autant mobilisée pour répondre aux besoins des entreprises qui se doivent de répondre à leurs obligations légales envers leurs collaborateurs. Nombreux sont aujourd’hui nos clients à nous faire part de leur satisfaction quant à la qualité des informations mises à leur disposition pour envisager une poursuite rapide de leurs programmes voyages. C’est le résultat d’un travail commun avec nos partenaires et fournisseurs. Cette crise nous a encore davantage rapproché. Nous avons grandi ensemble. Nous avons renforcé nos liens.
La tempête se traverse collectivement. Chacun tenant son poste avec la volonté d’amener le navire à bon port. Le passage de ces moments difficiles est réalisable grâce à l’expertise et aux compétences de chacun acquises dans « le monde d’avant ». C’est aussi le résultat d’un ensemble opérationnel conçu pour être totalement interopérable en toute circonstance. C’est enfin la démonstration de la pertinence des investissements importants et continus de CDS Groupe dans la R&D et dans le capital humain. Je suis fier aujourd’hui de l’investissement de nos collaborateurs durant cette période. Je suis également reconnaissant de leur fidélité à l’entreprise et aux valeurs de CDS.
Dès le mois de septembre, CDS groupe sera plus que jamais présent auprès de ses clients lors des événements importants de l’industrie des déplacements professionnels. Les réseaux construits dans « le monde d’avant » montrent aujourd’hui toute leur pertinence et leur raison d’être. L’APECA, l’AFTM, la GBTA France, le Medef IDF, les Edv, etc. tous sont aujourd’hui mobilisés pour favoriser une reprise rapide de l’activité de leurs membres respectifs. Nous serons à leurs côtés également dans le « monde d’après ». C’est aussi dans cet esprit que nous maintenons notre présence à l’IFTM Top Resa en novembre prochain. Comme l’année dernière, nous serons également le coorganisateur du Hackathon de l’hôtellerie d’affaires.
Quelques soient le contexte ou les éléments à affronter, les valeurs, la maturité et les femmes et les hommes de CDS Groupe sont des fondamentaux robustes et reconnus entièrement tournés vers le service au client.
Vous l’aurez compris, CDS Groupe, maintient le cap !
Bon repos estival à tous !
Ziad Minikara,
Directeur Général
Introduction – #GLVA2024
Maeva Etheve, Executive Assistant
Introduction
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme