Alors qu’un article décret sur le repos des chauffeurs routiers vient de paraître en France, CDS renforce son partenariat avec C2A pour mieux accompagner ses clients dans cette nouvelle facette du voyage d’affaires.
Le 8 juillet dernier, le Parlement européen adoptait un ensemble de mesures visant à faire évoluer les conditions de travail des chauffeurs routiers en Europe. L’une des dispositions concerne l’obligation pour les conducteurs de prendre un repos en dehors de leur véhicule. Dans ce contexte, la carte de paiement de C2A comme le nouveau partenariat entre l’entreprise et CDS sont de véritables atouts pour les collaborateurs en mobilité. En quoi les services proposés par C2A sont-ils intéressants pour les conducteurs concernés par cette réforme ? Eléments de réponse.
Après trois années de débats, le Parlement européen a finalement adopté le 8 juillet 2020 une réforme sur la mobilité des chauffeurs routiers en Europe. L’objectif du “Paquet Mobilité” est de lutter contre le dumping social dans le secteur des transports. Afin d’éviter que le souci de compétitivité des entreprises ne nuise à la santé et à la sécurité des chauffeurs routiers, le texte tend à l’amélioration de leurs conditions de travail sur les routes européennes.
Certaines mesures visent notamment à garantir une prise de repos réalisée dans de bonnes conditions pour les conducteurs de camion en itinérance en Europe. L’objectif est de permettre aux chauffeurs routiers d’avoir un repos en dehors de leur cabine le week-end.
Dans le dispositif juridique français, le décret du 31 août 2020, pris en application de la loi d’orientation des mobilités de 2019, crée par ailleurs une contravention qui sanctionne tout employeur n’ayant pas permis au conducteur de prendre son repos dans de bonnes conditions. L’objectif est encore une fois de lutter contre le dumping social.
C2A est un établissement de paiement qui se place au service des collaborateurs en déplacements professionnels pour la gestion de leurs frais. Dans le contexte normatif actuel, les services proposés par C2A sont particulièrement intéressants. La force de cette entreprise est en effet d’associer à une carte de paiement des fonctionnalités de services,de contrôle et de sécurisation des catégories de dépenses pouvant être réalisées par un chauffeur routier dans le cadre de son itinérance. L’entreprise cliente peut par conséquent permettre à ses collaborateurs de dépenser ou non, selon les catégories déterminées préalablement.
Pour les chauffeurs routiers, la carte C2A est un moyen de paiement comptant, sans avance de frais. Cela permet de sécuriser la dépense et de maîtriser le service en temps réel. Le fait que les conducteurs puissent payer avec une carte leur permet notamment de ne plus avoir à se déplacer avec de l’argent liquide sur eux, ce qui diminue les risques d’agression.
Grâce au partenariat avec CDS, le porteur d’une carte peut profiter de l’intégration d’une plateforme de réservation hôtelière. Les avantages pour le collaborateur comme pour l’entreprise sont triples :
L’offre de C2A est par conséquent pensée pour les collaborateurs comme pour l’entreprise. Elle permet en effet de couvrir de façon essentielle les dépenses de l’entreprise pour ses collaborateurs avec un service intégré. Le service est déjà disponible sur le territoire national pour la France. Le développement européen est en cours, il s’adaptera aux législations mises en place par les différents pays. Dans l’objectif de toujours suivre l’actualité de ses clients, CDS Groupe a choisi d’adresser cette nouvelle identification du voyage d’affaires en faisant évoluer son offre en ce sens.
Sources
Introduction – #GLVA2024
Maeva Etheve, Executive Assistant
Introduction
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme